Même si la lèvre enflée est due à une blessure, elle est susceptible aux infections pendant la récupération. Gardez-le propre et contrôlez l`enflure avec des compresses froides et chaudes. Si vous ne connaissez pas la cause de l`enflure ou de la suspicion d`une réaction allergique ou d`une infection, consultez immédiatement votre médecin.
Partie 1
Répondre à des conditions sérieuses
1
Répondez rapidement à une réaction allergique. Certaines lèvres gonflées proviennent de réactions allergiques qui peuvent être fatales. Consulter un médecin immédiatement si cela ne s`est jamais produit auparavant, si vos lèvres sont très enflées, si vous avez de la difficulté à respirer ou si votre gorge est enflammée. Si vous avez eu des réactions allergiques similaires dans le passé et que vous savez qu`il s`agit de symptômes bénins, prenez un antihistaminique et gardez votre inhalateur ou votre injection d`épinéphrine à portée de la main.
- Si la réaction est due à une piqûre d`insecte, appelez immédiatement le service d`urgence.
- Si vous n`êtes pas sûr de la cause de l`enflure, agissez comme s`il s`agissait d`une réaction allergique. Dans de nombreux cas, la cause de la réaction allergique n`est jamais découverte.
- Cependant, les cas "doux" Ils peuvent durer plusieurs jours. Aller chez un médecin si le gonflement n`a pas disparu d`ici là.
2
Traite les infections dans la bouche. Si vous avez également des cloques sur les lèvres, des aphtes, des glandes enflées ou des symptômes pseudo-grippaux, vous pouvez avoir une infection buccale, habituellement due au virus de l`herpès simplex. Aller à un médecin pour recevoir un diagnostic et la prescription de médicaments antiviraux ou d`antibiotiques. Pendant ce temps, évitez de toucher vos lèvres, de vous embrasser, d`avoir des rapports sexuels oraux et de partager de la nourriture, des boissons ou des serviettes.
3
Prenez rendez-vous avec le médecin si vous ne connaissez pas la cause du gonflement. Consultez le médecin pour le savoir. Ceci est important, surtout si le gonflement ne disparaît pas dans quelques jours. Ce sont quelques possibilités:
4
Faites attention à l`enflure et la douleur tous les jours. Si l`enflure persiste après deux ou trois jours, n`attendez plus et consultez un médecin. Faites-le aussi si la douleur augmente soudainement.
Partie 2
Traitements à domicile
1
Nettoyez la zone. Bien que la lèvre soit enflée et douloureuse, elle est susceptible de se blesser. Nettoyez-le doucement avec une éponge avec de l`eau, plusieurs fois par jour ou chaque fois qu`il est sale. Ne le touchez pas et ne le frottez pas.
- Si la lèvre gonfle après une blessure (en particulier une chute), désinfectez-la avec un antiseptique.
- Si le gonflement de la lèvre est dû à un piercing, suivez les instructions de la personne qui l`a fait. Évitez d`enlever ou de réinsérer le piercing inutilement. Lavez-vous les mains avant de manipuler.
- Ne le nettoyez pas avec de l`alcool isopropylique car il peut s`aggraver.
2
Appliquer froid le jour même de la blessure. Envelopper la glace dans une serviette ou utiliser un sac de glace du congélateur. Placez-le doucement sur la lèvre enflée. Cela permettra de réduire l`enflure en raison d`une blessure récente. Après les premières heures, le rhume n`est généralement pas efficace, plutôt que de simplement soulager la douleur.
3
Changer pour les compresses chaudes. Une fois que le gonflement initial est passé, la chaleur peut stimuler la récupération. Chauffer l`eau jusqu`à ce qu`elle devienne chaude, mais encore assez froide pour la toucher. Trempez une serviette dans l`eau, puis égouttez l`excès. Tenez-le contre vos lèvres pendant 10 minutes. Répétez l`opération une fois par heure, plusieurs fois par jour ou jusqu`à ce que le gonflement diminue.
4
Prenez des analgésiques en vente libre Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont des médicaments qui réduisent la douleur et l`enflure. Les médicaments en vente libre les plus courants sont l`acétaminophène, l`ibuprofène et le naproxène.
5
Reste hydraté. Il faut beaucoup d`eau pour garder les lèvres hydratées et les empêcher de se fissurer ou de gonfler encore plus.
6
Protégez vos lèvres avec un baume pour les lèvres ou un hydratant pour les lèvres. Ces traitements hydratent les lèvres pour les empêcher de se fissurer ou de se dessécher encore plus.
7
Gardez votre lèvre ouverte et sans pression. La pression peut lui faire plus de mal et lui causer beaucoup de douleur. Essayez de garder la zone blessée libre et exposée à l`air.
8
Mangez une alimentation saine Restez à l`écart des aliments salés et riches en sodium, car ils peuvent stimuler l`enflure. En général, une alimentation saine avec suffisamment de vitamines et de protéines contribuera à la récupération.
Partie 3
Traiter une lèvre coupée ou fendue
1
Vérifiez vos dents et vos lèvres après avoir subi une blessure. Si vous frappez votre bouche, vérifiez les blessures. Si les dents sont lâches, rendez-vous immédiatement chez le dentiste. Si vous avez des coupures profondes, allez chez le médecin. Il peut coudre la blessure pour prévenir la guérison ou vous administrer une injection contre le tétanos.
2
Désinfectez-le avec de l`eau salée. Dissoudre 1 c. À soupe (15 ml) de sel dans 1 tasse (240 ml) d`eau tiède. Mouiller un tampon ou une serviette dans l`eau, puis effleurer légèrement la coupe. Au début, il brûlera, mais cela réduira le risque d`infection.
3
Appliquez des compresses froides et chaudes. Comme mentionné précédemment, un glaçon ou un sac de glace enveloppé dans une serviette réduit l`enflure si vous appliquez le même jour où vous souffrez de la blessure. Une fois le gonflement initial passé, passez aux serviettes humidifiées avec de l`eau chaude pour stimuler le flux sanguin et la récupération. Tenir tout type de compresse contre les lèvres, pendant 10 minutes. Puis arrêtez de le faire pendant 1 heure avant la prochaine application.
Conseils
- Habituellement, cela fonctionne pour la plupart des cas de gonflement des lèvres, soit à cause d`un piercing, d`une plaie ou d`une coupure.
- Les onguents antibiotiques préviennent les infections dans les coupures ouvertes et traitent les infections bactériennes. Cependant, ils ne traitent pas les infections virales (comme l`herpès), ils peuvent irriter certaines personnes et être dangereux en cas d`ingestion. Par conséquent, consultez le médecin avant de les utiliser.
Avertissements
- Si la lèvre est encore enflée après deux semaines, consulter un médecin. Il est probable que vous ayez une infection ou une autre maladie grave.
- Les onguents en vente libre et les remèdes à base de plantes sont potentiellement dangereux en raison du risque d`ingestion. Il n`y a aucune preuve convaincante que l`huile d`arnica ou de théier est utile pour ces cas et en particulier l`huile d`arbre à thé comporte des risques sérieux en cas d`ingestion.
Les choses dont vous aurez besoin
- un pack de glace ou un pack froid
- serviette
- un baume à lèvres
- sel
- eau
Compartir en redes sociales:
Relacionada
- Comment diagnostiquer et traiter les ulcères de rongeurs chez les chats
- Comment guérir l`éruption provoquée par l`allergie aux antibiotiques
- Comment guérir l`éruption causée par l`ortie
- Comment guérir les piqûres d`insectes
- Comment guérir une piqûre d`abeille
- Comment dire au revoir aux allergies
- Comment se débarrasser d`un engourdissement dans les lèvres
- Comment identifier les allergies
- Comment faire face aux allergies alimentaires
- Comment faire face à l`urticaire au froid
- Comment reconnaître ou prévenir une allergie au latex
- Comment reconnaître une réaction allergique
- Comment réduire le gonflement du visage
- Comment réduire les réactions allergiques aux métaux
- Comment savoir si vous êtes allergique à l`alcool
- Comment traiter les réactions allergiques
- Comment traiter une lèvre gonflée
- Comment traiter une réaction indésirable au vaccin contre la grippe
- Comment vivre avec l`allergie aux fruits de mer
- Comment vivre avec des allergies aux sulfites
- Comment guérir les piqûres de fourmis rouges
FAQs
Qu'est-ce qui provoque le gonflement des lèvres ? ›
Allergies. Plusieurs aliments provoquent une réaction allergique qui donne des lèvres enflées. Cette affection est également appelée syndrome d'allergie orale. Elle est déclenchée par certains aliments et, normalement, le gonflement se résorbe de lui-même après un certain temps.
Comment soigner un coup à la lèvre ? ›Ce type de brûlures ne se traite pas véritablement. Il faut les laisser cicatriser d'elles-mêmes. On peut faire en sorte de limiter les risques d'infection en les humectant d'un mélange à base d'eau et de bicarbonate de soude. Par ailleurs, il faut éviter de consommer des aliments particulièrement salés et épicés.
Comment soigner une infection des lèvres ? ›Causes : infection, lésions dues au soleil. en apprendre davantage , médicaments ou substances irritantes, allergie ou affection sous-jacente. Le traitement consiste à appliquer de la vaseline sur les lèvres et à éliminer ou traiter les pathologies sous-jacentes.
Comment faire dégonfler une lèvre mordue ? ›Conseils en cas de morsure :
Appliquer de la glace. Donner de l'Arnica et du Doliprane. Favoriser une alimentation molle pendant plusieurs jours.
Le symptôme le plus fréquent du cancer de la cavité buccale est un ulcère ou une lésion dans la bouche ou sur la lèvre qui ne guérit pas. Un autre symptôme courant du cancer de la cavité buccale est une douleur dans la bouche qui ne disparaît pas.
Quelle allergie fait gonfler ? ›L'œdème de Quincke est le plus souvent causé par une réaction allergique. Lors de cette réaction, le corps va libérer de l'histamine, une substance chimique qui provoque le gonflement des tissus au niveau du visage et des voies respiratoires, associée à une brûlure intense et parfois une urticaire.