Les bienfaits de la lumière du soleil sur le sommeil et les hormones (2022)

Avoir plus d'énergie, mieux dormir et enfin atteindre ce poids idéal pourrait être aussi simple que de prendre plus de soleil.

Les avantages de la lumière du soleil incluent une meilleure santé mentale, physique et émotionnelle.

Il y a beaucoup de facteurs décisifs quand il s'agit de notre santé, mais le soleil joue un rôle important.

Cliquez pour agrandir...

(Video) Les bienfaits de la lumière du SOLEIL

L'un des moyens les plus naturels et les moins chers de commencer une journée apaisé est souvent négligé : l'exposition au soleil.
Il y a de nombreux avantages, prouvés scientifiquement, à s'exposer au soleil le matin, et il ne s'agit pas seulement de vous aider à vous réveiller !

La lumière du soleil du matin ne se limite pas à l'apport quotidien en vitamine D et la bonne nouvelle est que nous pouvons profiter des bienfaits pour la santé de l'exposition au soleil du matin toute l'année, même si c'est à l'intérieur.

Les bienfaits de la lumière du soleil sur le sommeil et les hormones (1)

Avantages essentiels de la lumière du soleil

Les gens associent essentiellement la lumière du soleil à l'apport en vitamine D. Mais même si nos niveaux de vitamine D sont élevés, nous avons malgré tout besoin de la lumière du soleil le matin. Nos ancêtres se levaient avec le soleil et dormaient quand il se couchait. Le corps humain n'a pas été conçu pour être en mouvement 18 heures par jour !

Il existe de nombreux avantages pour la santé physique et mentale si nous synchronisons nos horloges biologiques avec le soleil. Lorsque nous parlons de la lumière du soleil, nous parlons en fait de rayons UV (ultraviolets) Et nous sommes exposés à deux types de rayons solaires : les UVA et les UVB.

  • Les UVA passent à travers les carreaux des fenêtres et offrent d'autres avantages grâce à la lumière du soleil.
  • Les rayons UVB aident à la production de vitamine D mais sont bloqués par le verre.

Amélioration de la santé

Non seulement l'exposition au soleil du matin augmente les niveaux de vitamine D, mais d'autres processus biologiques se produisent dans le corps.

L'oxyde nitrique

Lorsqu'elle est exposée à la lumière du soleil à l'intérieur ou à l'extérieur, la peau libère de l'oxyde nitrique stocké dans les flux sanguins. Ce composé déclenche la dilatation des artères. Une fois dilatée, la tension artérielle baisse.

Un stress constant peut entraîner une augmentation de la tension artérielle, même chez les personnes qui n'ont pas de problèmes de tension artérielle ou de maladies cardiovasculaires. Des niveaux de pression artérielle sains sont bons pour le cœur et peuvent également aider à réduire la fréquence des maux de tête.

Hème oxygénase

La lumière du soleil sur les cellules de la peau stimule le composé hème oxygénase. Cela se déclenche lorsque les cellules sont stressées, ce qui se produit à cause de l'exposition aux ultraviolets (UV). Cependant, tous les stress cellulaires ne sont pas une mauvaise chose.

Dans ce cas, une exposition modérée au soleil peut entraîner une production accrue de fer et de monoxyde de carbone. Bien que le monoxyde de carbone soit mortel à respirer, lorsqu'il est converti en petites quantités dans les cellules, il empêche la production de cellules cytokines inflammatoires. Ainsi, l'exposition au soleil déclenche un effet cellulaire anti-inflammatoire intégré.

(Video) FAUT-IL DORMIR LA NUIT ET VOIR LA LUMIÈRE LE JOUR ?

Régulation des cellules immunitaires

Le système immunitaire possède un arsenal complexe de différents types de cellules. Lorsqu'une cellule ne fonctionne pas ou est produite en quantités déséquilibrées, le système immunitaire peut être déficient. Cela peut entraîner une maladie auto-immune, des conditions inflammatoires ou même un cancer.

L'exposition aux UV peut augmenter l'activité des cellules T-régulatrices. Ce sont les cellules immunitaires qui disent aux autres types de cellules de se calmer. Les cellules T-régulatrices font souvent défaut chez les personnes qui développent des maladies auto-immunes.

En soutenant la capacité du système immunitaire à se réguler, vous pouvez protéger votre santé globale. Cela protège également de l'inflammation excessive et des troubles neurodégénératifs comme la sclérose en plaques.

Fonction métabolique

Le diabète de type 2, les maladies cardiaques et même le cancer sont associés à un mauvais métabolisme du glucose. Cela peut se produire lorsque le corps est incapable de décomposer et d'utiliser le glucose. Le processus est lié à la réponse à l'insuline, à d'autres hormones et à de nombreux facteurs différents.

Le syndrome métabolique est lié à la pression artérielle, au diabète, à l'obésité et à de nombreux autres problèmes de santé. Jusqu'à 20 à 30 % des personnes dans le monde souffrent de ce trouble. Cependant, la lumière du soleil et l'exposition aux UV peuvent aider en favorisant une fonction métabolique normale.

Des études sont en cours sur le type spécifique, le montant et le large éventail d'avantages. L'exposition régulière au soleil du matin aide à équilibrer les rythmes circadiens, ce qui peut favoriser la régulation de l'appétit et améliorer les marqueurs métaboliques globaux.

Une meilleure peau

La lumière UVB peut également aider à améliorer la santé de la peau. Les affections cutanées inflammatoires auto-immunes, comme l'eczéma et le psoriasis, peuvent bénéficier de la lumière du soleil. Le psoriasis peut provoquer des plaques squameuses sur la peau parce que les cellules de la peau se développent trop rapidement. La lumière UVB peut aider à ralentir cette croissance hyperactive et aider à calmer l'inflammation.

Les scientifiques utilisent également la photothérapie ciblée comme moyen de traiter le psoriasis sans risquer de coups de soleil. Ces mêmes effets anti-inflammatoires peuvent également aider à calmer les symptômes de l'eczéma, potentiellement en corrigeant la carence en vitamine D sur la peau.

Humeur et santé mentale

Les bienfaits de la lumière du soleil sur le sommeil et les hormones (2)

Les avantages de la lumière du soleil du matin s'étendent bien au-delà des marqueurs spécifiques de la santé physique. Cela peut avoir un impact notable sur votre humeur, votre santé mentale et votre perception du stress. Les personnes atteintes de troubles affectifs saisonniers développent des symptômes en raison du manque d'exposition à la lumière vive.

Un faible taux de vitamine D est lié à un risque accru de dépression. Cependant, c'est plus que de la vitamine D.

(Video) [AVS] La valentonine, la véritable hormone du sommeil - Joëlle Pierrard

La diminution de l'exposition au soleil est liée à des troubles cognitifs, sans rapport avec l'état nutritionnel. Cela se produit pour plusieurs raisons. La lumière naturelle du soleil a un effet direct sur le rythme circadien. Cela affecte le fonctionnement de l'hypothalamus dans le cerveau, impactant plusieurs facteurs tels que les niveaux de sérotonine et de mélatonine.

La sérotonine est un neurotransmetteur qui favorise les sensations de calme, d'équilibre et de bien-être. Sans une exposition suffisante aux ondes lumineuses pendant la journée, la sérotonine ne peut pas produire suffisamment de mélatonine pour générer un cycle de sommeil régulier plus tard. L'incapacité de dormir conduit à un épuisement chronique et à se lever plus tard, ce qui diminue l'exposition potentielle au soleil le matin. Cela devient un cercle vicieux de déséquilibre des neurotransmetteurs, de mauvaise humeur et de stress.

Ce réseau cérébral de l'hypothalamus influence également des éléments tels que :

  • Régulation de la température corporelle
  • Niveaux d'énergie
  • Pression artérielle
  • Fonction digestive
  • Systèmes hormonaux
  • Activation immunitaire

Considérez la lumière du soleil du matin comme le cordon de charge de votre cerveau. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que votre ordinateur portable fonctionne si vous ne chargez pas la batterie. Si votre cerveau ne reçoit pas constamment de signaux d'ondes lumineuses, en particulier le matin, il aura du mal à détecter l'heure de la journée et le type de signaux qu'il doit envoyer aux systèmes corporels. Cela peut entraîner un effondrement dans une ou plusieurs zones et vous donner l'impression que tout votre corps a des ratés !

Les longueurs d'onde lumineuses ont également une forte influence sur la quantité de sang disponible pour le cerveau. Des études montrent que le flux sanguin dans le cerveau s'améliore après la luminothérapie. La diminution du flux sanguin dans le cerveau est liée à des problèmes cognitifs, à une mauvaise humeur, à un mauvais sommeil et même à des problèmes évitables liés à l'âge.

Qualité du sommeil

Nous savons déjà que la sérotonine déclenche la production de mélatonine. Si le cerveau est éteint plus tôt dans la journée, il se peut qu'il ne produise pas assez de mélatonine. Cela pourrait entraîner de l'insomnie ou des problèmes de sommeil pendant la nuit.

Bien que nous puissions compléter avec de la mélatonine, cela ne résoudra pas définitivement la situation. Notre cerveau a besoin d'obtenir les bons signaux des ondes lumineuses pour pouvoir maintenir le reste du corps selon un horaire sain. Les troubles du sommeil à eux seuls causent de nombreux problèmes de santé. Ils peuvent être à l'origine de nombreux problèmes, notamment :

  • Problèmes du système immunitaire
  • Hypertension artérielle
  • Diabète
  • Obésité
  • Différents types de dépression

Avoir un rythme circadien désynchronisé n'est pas un problème facile à résoudre… à moins d'aller à la source. L'horloge biologique interne est liée au modèle du soleil. La régulation de l'horloge interne de votre corps peut facilement se faire en vous alignant sur l'horaire que le soleil s'est déjà couché.

Ceci est, bien sûr, difficile pour les personnes qui travaillent avec des horaires décalés ou pour les parents qui ont des nourrissons et des enfants en bas âge.

Avantages de la lumière du soleil : qui en a besoin ?

Tout le monde a besoin d'être exposé au soleil ! Littéralement chaque être humain. Cependant, il n'y a pas de formule unique pour la quantité de lumière solaire dont une personne a spécifiquement besoin. Les facteurs qui dépendent de l'exposition au soleil pour la vitamine D varient considérablement en fonction de :

  • Le type de peau
  • La latitude sous laquelle vous vivez
  • La période de l'année
  • D'autres facteurs de santé
  • Votre régime alimentaire

Les bienfaits de la lumière du soleil sur le sommeil et les hormones (3)

(Video) Les bienfaits du soleil

Les changements alimentaires, en particulier les antioxydants et les phyto-nutriments, peuvent aider à augmenter la tolérance au soleil. Cela montre que la dérégulation dans un domaine donné, comme l'alimentation ou le manque de soleil, peut amplifier ces effets dans d'autres domaines. C'est la raison pour laquelle je « mange » ma crème solaire ! Les bienfaits de la lumière du soleil sur le sommeil et les hormones (4)

Je comprends qu'il peut être difficile de trouver un équilibre dans tous les domaines de votre vie, en particulier avec les jeunes enfants, la parentalité et le travail. Mais de petits pas vers l'équilibre peuvent avoir un impact important, surtout lorsque nous sommes cohérents avec nous mêmes. Se présenter au soleil du matin tous les jours peut vous aider à produire une humeur saine, un bon sommeil, des niveaux de stress réduits, une meilleure digestion et bien plus encore !

Vous avez besoin d'une exposition au soleil si vous êtes un cadre bien reposé, une mère épuisée ou un étudiant qui vit en cité U tard le soir. Tout le monde a besoin d'une exposition au soleil le matin pour faciliter tous les processus vitaux du corps que nous ne voyons jamais... jusqu'à ce qu'on remarque quelques ratés de santé. La supplémentation en vitamine D peut favoriser de nombreux aspects de la santé, mais elle ne remplacera pas les rayons du soleil.

Seul votre dermatologue peut évaluer votre état de santé personnel et vous donner un avis médical. Mais pour beaucoup, une exposition solaire modérée avec ou sans protection solaire est sans danger. Le mélanome est généralement le résultat de nombreux facteurs, notamment l'exposition totale au soleil pendant l'enfance, d'autres facteurs de santé, le microbiome cutané, etc.

Comment obtenir la lumière du soleil du matin

Lorsque nous sommes déjà occupés ou débordés, il peut être difficile d'ajouter une nouvelle routine à sa journée. Il existe des moyens simples et pratiques d'intégrer l'exposition au soleil du matin dans les habitudes existantes. Le gain vaut bien le léger ajustement à sa routine matinale.

Pour profiter des bienfaits de la lumière du soleil, nous n'avons pas seulement besoin d'exposer la peau. Nous devons aussi exposer nos yeux ! (Je ne parle pas de regarder le soleil !).

La façon dont la lumière entre par une voie oculaire peut avoir un impact significatif sur la façon dont le cerveau traite les informations, y compris la lumière. La peau absorbe les rayons UV, mais nos yeux envoient également des signaux au cerveau. Le port de lunettes de soleil peut entraver ces avantages.

Si vous êtes sensible à la lumière vive, vous pouvez passer une partie de votre temps les yeux fermés. Mais vous développerez une tolérance au fur et à mesure que vous vous y habituerez. Pour ceux qui sont généralement beaucoup à l'intérieur ou dont l'exposition au soleil est normalement plus tard dans la journée, le soleil du matin peut sembler aveuglant. Mais ce type de lumière est ce qui détermine l'équilibre du cerveau, des hormones et de l'ensemble du corps qui est nécessaire pour réinitialiser l'horloge interne.

J'aime commencer ma journée avec une tasse de thé ou de café et m'asseoir dehors sur le porche. Si vous êtes matinal, essayez de vous réveiller un peu avant les enfants et apportez un livre ou votre boisson préférée à l'extérieur pendant seulement 10 à 15 minutes le matin. Même si vous n'êtes pas du matin, une belle journée ensoleillée peut vraiment égayer l'ambiance.

Les bienfaits de la lumière du soleil sur le sommeil et les hormones (5)

Lumière du soleil à l'intérieur

Malheureusement, nous ne pouvons pas obtenir de vitamine D au travers d'une fenêtre. Le verre bloque le type spécifique de rayons UV qui crée de la vitamine D dans le corps en réponse à une conversion du cholestérol. La crème solaire affecte également la façon dont la lumière UV peut produire de la vitamine D dans le corps. Cependant, comme nous l'avons déjà mentionné, la lumière du soleil du matin est importante pour la santé.

(Video) LYDIA BOSSON - RETROUVER LE SOMMEIL - BIEN DORMIR - AROMATHÉRAPIE - HYDROLATÉRAPIE

Lorsque sortir à l'extérieur n'est pas une option, considérez ce qui suit :

  • Trouvez une fenêtre qui fait face à l'est. Si vous vivez dans un appartement qui n'a pas de fenêtres orientées à l'est, essayez un espace public dans votre appartement qui est exposé au soleil. Si aucune de ces solutions ne fonctionne, un café ou un endroit qui fait partie de votre routine matinale peut vous donner une lumière directe du soleil orientée vers l'est.
  • Il n'est pas nécessaire de s'asseoir au soleil pendant des heures. Pour ceux qui découvrent l'exposition au soleil ou qui manquent de temps, même 5 à 10 minutes d'ensoleillement matinal constant chaque jour peuvent commencer à améliorer l'horloge interne.
  • Si vous avez de jeunes enfants, emmenez les avec vous ! Vous n'avez pas besoin de faire ça en solo. J'ai remarqué une amélioration majeure de ma santé lorsque j'ai commencé à m'asseoir au soleil tous les matins avec ma famille. De plus, ils ont les mêmes avantages pour la santé que moi. Si vous ne pouvez pas tous les emmener dehors, vous pouvez vous asseoir ensemble devant une fenêtre ou une porte éclairée par la lumière du matin.

Lumière du soleil à l'extérieur

Il y a des avantages supplémentaires à la lumière du soleil extérieure du matin. La production de vitamine D dépend de nombreux facteurs et n'est pas nécessairement aussi importante le matin. Mais avec la lumière du soleil en plein air le matin, vous obtenez également de l'air frais, ce qui a de nombreux avantages en soi !

La lumière du soleil du matin peut faciliter l'exposition au soleil à l'extérieur en été pour les personnes intolérantes à la chaleur. Même si c'est l'hiver, s'emmitoufler et garder les yeux et le visage exposés à la lumière offrira toujours certains des mêmes avantages. Les rayons lumineux du matin à travers les yeux transmettront toujours le message au cerveau !

Videos

1. La Mélatonine: ses bienfaits au-delà du sommeil l Dr Eric Berg
(Dr. Eric Berg en français)
2. La luminothérapie contre le manque de soleil
(BFM Grand Lille)
3. Soleil: s'exposer pour vivre plus ? - Les chroniques de la science
(Science & Vie TV)
4. Fini la dépression saisonnière | Tout sur la Luminothérapie
(Harmoniser Emeralda Marie)
5. Conférence en ligne "Sommeil, mon allié santé"
(ccmomutuelle)
6. C'est pas Sorcier(l'Essentiel) La Lune, Les Éclipses.
(jmveynois)

You might also like

Latest Posts

Article information

Author: Kelle Weber

Last Updated: 11/12/2022

Views: 6331

Rating: 4.2 / 5 (73 voted)

Reviews: 88% of readers found this page helpful

Author information

Name: Kelle Weber

Birthday: 2000-08-05

Address: 6796 Juan Square, Markfort, MN 58988

Phone: +8215934114615

Job: Hospitality Director

Hobby: tabletop games, Foreign language learning, Leather crafting, Horseback riding, Swimming, Knapping, Handball

Introduction: My name is Kelle Weber, I am a magnificent, enchanting, fair, joyous, light, determined, joyous person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.