Savoir comment décrire une personne moralement et physiquement en français (2023)

Dans cet article vous trouverez des mots et des expressions françaises pour décrire une personne: à la fois leur apparence et la personnalité qu'ils ont. Savoir comment décrire les gens est une partie importante de la langue, alors continuez à apprendre comment vous pouvez décrire une autre personne ... en français!


LE PORTRAIT PHYSIQUE
On indique le sexe du personnage: C'est un homme, une femme, une dame, un garçon, une fille...
On parle de l'âge du personnage: Il/elle est vieux/vieille, jeune, âgé/e, d'âge moyenne... C'est un
adulte, un enfant, un vieillard....
On signale la nationalité du personnage concerné: Il/elle est... catalan/e, espagnol/e, français/e,
italien/ne, portugais/e, vietnamien/ne, marocain/e, chinois/e, argentin/ne...
On fait noter la taille du personnage: Il/elle est grand/e, petit/e, de taille moyenne...
On commente la corpulence du personnage: Il/elle est obèse, gros, costaud, athlétique, svelte,
mince, maigre...
On parle de l'apparence générale en signalant s'il ou elle est... ravissante, beau/belle, jolie,
laid, moche, mignon/ne...

Le visage peut être...Ovale, rond, carré, triangulaire,allongé, osseux, sec, anguleux,
avec des pommettes saillantes, avec les joues creuses, avec un menton carré...
Les cheveux peuvent être... Noirs, bruns, roux, blonds, raides, bouclés, ondulés, frisés,
courts, mi-longs, longs... On peut aussi accorder l'adjectif à la personne: Il/elle est brun/e, blond/e, roux, rousse...
Les yeux peuvent être... Grands, petits, noirs, marrons, bleus, verts, en amande, bridés,
doux, pétillants...
Le nez peut être... Fin, gros, aquilin, retroussé, épaté, en trompette, grec, cassé, pointu...
La bouche peut être... Grande, petite, avec les lèvres charnues, fines...

LES VÊTEMENTS
Il est habituel de décrire les vêtements d'un personnage quand on essaie de faire son portrait. Parmi
le vocabulaire qui peut vous être utile...

VÊTEMENTS DE FEMME POUR L'HIVER
Un pantalon, une jupe longue, un pull à col roulé, une chemise à manches longues, un tailleur, une robe longue, un manteau, un anorak, une veste, des bottes, des chaussures, une écharpe, un bonnet, un imperméable, des gants, un survêtement, un gilet...

(Video) French Vocabulary: Pour décrire une personne :Parler du physique, Parler du caractère

VÊTEMENTS D'HOMME POUR L'HIVER

Un pantalon, une chemise à manches longues, un gilet, une veste, un costume, une ceinture, des bretelles, une cravate, un pull, des chaussures, des bottes, un manteau, un imperméable, un chapeau, une écharpe, un bonnet, des gants, un survêtement...

VÊTEMENTS DE FEMME POUR L'ÉTÉ
Un bermuda, un short, une robe, un tee-shirt, une blouse, un chemisier, un ensemble, un maillot de bain, un bikini, des sandales, un chapeau de paille...

VÊTEMENTS D'HOMME POUR L'ÉTÉ
Un bermuda, un short, un tee-shirt, une chemise à manches courtes, un maillot de bain, des sandales, un chapeau de paille... Il s'agit à peu prés des mêmes substantifs car la plupart des vêtements sont unisex!

LE PORTRAIT MORAL:

(Video) Être capable de décrire quelqu'un physiquement

LE CARACTÈRE

Sympathique, antipathique, aimable, râleur, grognon, calme, chaleureux, irascible, changeant, introverti, expansif, hésitant, courageux, lâche, bon, méchant, serviable, hagard, soumis, belliqueux, énergique, flasque, autoritaire, soumis, maussade, pointilleux, généreux, radin, expansif, cauteleux, tyrannique, courtois, nonchalant, prévoyant, minutieux, timide, ouvert, séducteur, doux, franc, agressif, flegmatique...

Article similaires :

(Video) Décrire une personne : description physique et morale

Le portrait physique et moral d'une personne en français
Exemples de portraits physiques et moraux
(Video) Comment on dit #5 Description physique

FAQs

Comment description d'une personne physique et morale ? ›

Tout d'abord, la personne physique est un individu à part entière, alors qu'une personne morale désigne une entité juridique. La capacité juridique est donc différente. Une personne morale est obligatoirement définie par au moins une personne physique.

Comment faire le portrait physique et moral d'une personne exemple ? ›

Exemple de portrait physique et moral d'un ami:

-Mon ami s'appelle Jean il a dix ans, il est brun souriant et très poli, Jean est un bon élève sérieux et attentif. Une amie : -Elle est gracieuse d'une petite taille ses cheveux sont noirs elle a de beaux yeux noirs un petit nez et une bouche toujours souriante.

Comment se présenter physiquement et moralement ? ›

Pour te décrire physiquement tu pourrais commencer d'haut en bas ou de bas en haut comme bon te semble. Par exemple tes cheveux, tes yeux (enfin voila…). Et moralement tu pourrais décrire ton caractère, est-tu tempérament excessif, quelqu'un qui a confiance en soit… enfin tes défauts et qualités.

Comment décrire une personne morale ? ›

En droit français, une personne morale est un groupement doté de la personnalité juridique. Généralement une personne morale se compose d'un groupe de personnes physiques réunies pour accomplir quelque chose en commun. Ce groupe peut aussi réunir des personnes physiques et des personnes morales.

Comment décrire physique ? ›

Je suis grand. / Je suis petit. Je suis gros. / Je suis mince. J'ai les cheveux blonds. / J'ai les cheveux bruns. / J'ai les cheveux roux. J'ai les yeux bleus. / J'ai les yeux verts. / J'ai les yeux marron. / J'ai les yeux noirs.”

Comment faire une description d'une personne exemple ? ›

Monsieur Ali est un homme maigre, solide comme sa barque, lent, lucide ; un des hommes qui semblent faits pour être toujours en contact avec leur monde préféré : la mer. Il a un gros nez, un gros front, de gros yeux qui peuvent détecter les profonds secrets de la mer.

Comment décrire un personnage physiquement ? ›

On peut parler d'abord de son état civil (famille, lieu d'habitation… Puis, on donne des éléments qui se rapportent : à l'allure, au visage (forme, teint, cheveux, front, œil, sourcils, regard, nez, lèvres, menton, oreilles…), à la voix, aux gestes, au corps, aux vêtements…

Comment faire la description d'une personne ? ›

Décrire une personne, c'est parler de son physique et de son caractère. Parler du physique d'une personne, c'est indiquer ses traits physiques. Parler du caractère d'une personne, c'est indiquer sa manière d'être. Pour tout cela, il y a plusieurs adjectifs qui ont une forme masculine et une forme féminine.

Comment commencer un portrait moral ? ›

Dans un premier paragraphe décrire votre personnage physiquement : les parties de son visage et de son corps avec précision. Dans un deuxième paragraphe décrire votre personnage moralement : c'est-à-dire parler de son caractère : ses défauts, ses qualités et les expliquer.

Quelles sont les personnes physique ? ›

Comme son nom l'indique, une personne physique est un être vivant doté de la personnalité juridique, c'est-à-dire une personne humaine qui bénéficie de droits (vote, accès à un logement, protection sociale, etc.) et d'obligations (payer ses impôts, respecter la loi, faire preuve de civisme dans la société, etc.).

Quel est une personne physique ? ›

Définition. Au sens du droit français, une personne physique est un être humain doté, en tant que tel, de la personnalité juridique.

Comment décrire une personne mentalement ? ›

LE CALME: Il est calme, équilibré, mesuré, tranquille... LA NERVOSITÉ: Il est nerveux, agité, énervé, stressé... L'ORGUEIL: Il est orgueilleux, arrogant, hautain, altier... LA MODESTIE: Il est modeste, mesuré, humble, effacé...

Comment écrire un portrait physique ? ›

Des mots pour écrire un portrait physique :
  1. • ...
  2. Sa forme (ovale, carré, arrondi...). ...
  3. Le teint (blanc, brun, rose, injecté de sang, bronzé, blême...). ...
  4. La physionomie (gaie, triste, froide, souriante...). ...
  5. Les cheveux (châtains, roux, ondulés, dorés, fauve, lisses, crépus, touffus...).

Quelle phrase pour commencer une présentation ? ›

Pour commencer

Pour éveiller la curiosité des participants: Je voudrais vous demander de m'écouter / de regarder ici. Je vous demande quelques instants d'attention. Je vais vous parler de quelque chose qui va vous intéresser. Bon, je crois que je vais commencer.

Comment se présenter devant les élèves de la classe exemple ? ›

Par exemple, vous pouvez donner votre nom, votre âge et dire ce que vous aimez faire dans la vie, tout simplement ! Il suffit de définir seulement vos passions et expliquez d'où elles vous viennent et comment vous les vivez.

Comment parler en français dans la classe ? ›

Pour résumer :
  1. Commencez par apprendre les principaux mots de vocabulaire, les règles de base de grammaire et de conjugaison,
  2. Lisez des textes français,
  3. Travaillez votre prononciation,
  4. Ecoutez des gens parler français et essayez de parler vous-même un maximum.
25 Jul 2022

Comment se fait la description ? ›

Conseils pour écrire une description

Avant de commencer la rédaction, bien définir le but de la description. Commencer la description par une accroche vivante. Choisir un point de vue (une description vue par un personnage ou vue de l'extérieur). Ne pas chercher à tout décrire, mais choisir les éléments significatifs.

Quels sont les trois critères qui permettent de définir une personne morale ? ›

Quelles conséquences ont, pour une entreprise, les critères de la personne morale ?
  • La personnalité : En disposant d'une personnalité juridique, l'entreprise se doit de posséder une identité propre. ...
  • La responsabilité ...
  • Le patrimoine. ...
  • La volonté
26 May 2016

Pourquoi personne morale ? ›

Une personne morale dispose de la personnalité juridique. Cela signifie qu'elle peut acheter ou vendre des biens et posséder un patrimoine (compte bancaire, matériels, immeuble ou autre). Elle peut agir en justice, conclure des actes et signer des contrats en son nom et pour son compte.

Quels sont les attributs de la personnalité morale ? ›

La « personne morale » possède les mêmes attributs qu'une personne physique, un nom (dénomination sociale), un domicile (siège social), une durée, une nationalité, et est titulaire en propre de droits et d'obligations indépendamment des membres qui la composent.

Quelle est la définition physique ? ›

physique

1. Qui appartient à la nature, à la matière, aux corps en général : Le monde physique. 2. Qui concerne le corps humain, par opposition à ce qui est psychique : L'effort physique m'est pénible.

Qui est la personne morale d'une société ? ›

Définition de la personne morale

Une personne morale est un regroupement de personnes, physiques ou morales, œuvrant ensemble vers un but commun et ayant une existence juridique. La personne morale est créée en même temps que l'entreprise.

Est-ce qu'une mairie est une personne morale ? ›

Les collectivités territoriales sont des personnes morales de droit public aux côtés de l'État. Il s'agit des communes, des départements, des Régions, ainsi que des collectivités à statut particulier et les collectivités d'outre-mer. Les collectivités sont des personnes auxquelles l'État a décentralisé ses pouvoirs.

Comment décrire le physique d'un personnage ? ›

On peut parler d'abord de son état civil (famille, lieu d'habitation… Puis, on donne des éléments qui se rapportent : à l'allure, au visage (forme, teint, cheveux, front, œil, sourcils, regard, nez, lèvres, menton, oreilles…), à la voix, aux gestes, au corps, aux vêtements…

Comment décrire une person ? ›

Décrire une personne, c'est parler de son physique et de son caractère. Parler du physique d'une personne, c'est indiquer ses traits physiques. Parler du caractère d'une personne, c'est indiquer sa manière d'être. Pour tout cela, il y a plusieurs adjectifs qui ont une forme masculine et une forme féminine.

Quels sont les éléments qui permettent d'identifier une personne morale ? ›

Comment identifier une personne morale ? A l'instar d'une personne physique, le nom, le domicile et la nationalité sont des éléments qui permettent d'identifier une personne morale. Le nom d'une personne morale : L'identification d'une personne morale se fait à l'aide d'un nom librement choisi par les créateurs.

Comment décrire le physique d'une femme ? ›

Exemple de description d'une belle femme :

Son visage est doté d'un front plat et d'un petit nez grec. Ses yeux sont en amandes et verts. Son regard est tout simplement brillants, pétillant. Ces lèvres sont minces à commissures relevées tandis que ses oreilles sont courtes, petites.

Comment décrire un personnage dans un texte ? ›

Quand on veut décrire la personnalité d'un personnage, on peut penser d'abord à ses défauts et à ses qualités bien sûr. On peut aussi enrichir cette description de personnage avec d'autres éléments : ses rêves, son pire souvenir, ses phobies, sa plus grande peur, ses croyances religieuses ou ses objectifs dans la vie.

Comment débuter une description ? ›

Commencer la description par une accroche vivante. Choisir un point de vue (une description vue par un personnage ou vue de l'extérieur). Ne pas chercher à tout décrire, mais choisir les éléments significatifs. Ordonner sa description (pour un portrait, passer du portrait physique au portrait mental par exemple).

Qui représente la personne morale ? ›

Une personne morale dispose de la personnalité juridique

Ce pouvoir est exercé par son représentant légal. Il s'agit généralement d'un gérant (pour les SARL/EURL/SNC) ou d'un président (pour les SA/SAS/SASU).

Quelles sont les types de morale ? ›

On distingue en général deux grandes conceptions de la morale :
  • Objectiviste. Les lois morales ne dépendent pas de l'homme mais des lois de la nature, de "commandements divins" ou des lois de la raison. Elles ont un caractère universel, éternel, absolu, normatif. ...
  • Relativiste. Les valeurs morales ont une origine humaine.

Comment décrire le corps d'un homme ? ›

affecté, altier, charpenté, chétif, costaud, courtaud, décharné, dégingandé, désinvolte, efflanqué, élancé, élégant, fluet, fort, gauche, grand, gras, ramassé, longiligne, malingre, mince, musclé, obèse, robuste, souple, svelte, trapu...

Comment décrire le visage ? ›

Les adjectifs et expressions pour qualifier
  1. Le visage : rond, carré, allongé, fin, épais, plein, épanoui, élégant, noble, lisse...
  2. Le teint : blafard, blême, bronzé, cireux, clair, congestionné, éclatant, frais, hâlé, livide, lumineux, mat, rougeaud...

Comment décrire Moi-même physiquement ? ›

J'ai le visage rectangulaire, le nez arqué, le front droit et les joues saillantes avec de grandes oreilles et un menton en galoche. J'ai le teint mat, la peau blanche et grasse, les cheveux bruns foncés et la mine fraîche avec des lèvres charnues et des dents blanches.

Videos

1. Comment sont-ils ? | Description physique | How to | EzinneAwa TV
(Renee Learn Point TV)
2. DECRIRE UNE PERSONNE
(Nada amaliah Sifana)
3. COMMENT DÉCRIRE UNE PERSONNE EN FRANÇAIS ? (Cours de français)
(Apprendre le français avec Nassim)
4. Décrire une personne Part 2 - By Ms. Najia Miled - Grade 6 - Jan 24 - 28
(Modern American School)
5. Décrire une personne moralement 1
(Bouchra Idrissi.French for all)
6. Les traits de caractères.
(Raffaella Fraomene)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Foster Heidenreich CPA

Last Updated: 01/20/2023

Views: 5842

Rating: 4.6 / 5 (76 voted)

Reviews: 91% of readers found this page helpful

Author information

Name: Foster Heidenreich CPA

Birthday: 1995-01-14

Address: 55021 Usha Garden, North Larisa, DE 19209

Phone: +6812240846623

Job: Corporate Healthcare Strategist

Hobby: Singing, Listening to music, Rafting, LARPing, Gardening, Quilting, Rappelling

Introduction: My name is Foster Heidenreich CPA, I am a delightful, quaint, glorious, quaint, faithful, enchanting, fine person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.